La coutume de « la Pomme ».
Cette coutume représente une survivance dénaturée d’une tradition très ancienne, qui se rattachait à la fête de St Jean-Baptiste, patron de l’église paroissiale, à la fois fête votive et fête de la jeunesse.
Depuis un temps qu’il est impossible de préciser et jusqu’au XVIIème siècle, il était d’usage que, le jour de la fête, durant la grand-messe, à la cérémonie de l’offrande, jeunes garçons et jeunes filles s’avançaient en cortège vers le Choeur, au son d’un hautbois.
A leur tête, le chef des jeunes tenait droite une épée nue dont la pointe portait une pomme dans laquelle étaient fichées des pièces d’or.
Au XVIIème siècle, et jusqu’à la révolution, la paroisse de St Jean-Baptiste de Ceilhes faisait partie du Diocèse de Béziers. Sur ordre de l’évêque, cette coutume fut abolie, jugée abusive.
Depuis, c’est l’inverse qui se produit, puisqu’il s’agit d’une quête de la jeunesse auprès de la population pour faire face aux dépenses entraînées par la fête locale.
En effet, aux environs de 1925, le passage de la pomme ( comme on l’appelle ) se présentait comme suit:
Le Dimanche de la fête, vers midi, orchestre et jeunes, garçons et filles, répartis par couples, passaient dans les foyers qui n’avaient pas de deuil récent. Partout, les familles se trouvaient réunies pour le repas de fête. Dans la plus belle coupe qu’il avait pu se faire confier, un jeune présentait aux convives une pomme dans laquelle était fichée une pièce d’or. L’un de ses camarades offrait des bonbons, tandis qu’un troisième tendait le récipient où chacun était aimablement invité à verser son obole, pour alimenter le budget de la fête. En guise de remerciement, les musiciens jouaient des airs choisis par les généreux donateurs.
Le passage de la Pomme.
Présentation.
Il a lieu le dimanche de la fête votive.
Les jeunes de Ceilhes et les musiciens se donnent rendez-vous à 11h30 devant le restaurant.
Le comité des fête a pour rôle de fournir les pommes, les bonbons et autres friandises.
Les jeunes et les musiciens se partagent en plusieurs équipes :
- ceux qui vont effectuer l’intérieur du village de Ceilhes ;
- ceux qui vont effectuer l’extérieur (la gare, Salvagnac, Rocozels, les fermes environnantes...)